Nos prestations ?
Nous proposons plusieurs modalités d'accompagnement :
Séance d’accueil
La séance d’accueil est un premier moment de rencontre entre vous, votre enfant et la thérapeute. Elle permet de faire connaissance ainsi que de découvrir le cadre de travail. Ce temps d’échange vise à mieux comprendre le parcours, les besoins et les ressources de votre enfant, ainsi que vos attentes en tant que parents.
De petites observations ou activités ludiques peuvent également être proposées. À l’issue de cette rencontre, nous déterminons ensemble si une suite en psychomotricité est indiqué et, le cas échéant, sous quelles modalités.
Tarif : CHF 50.-
Bilan et rapport psychomoteur
Ce processus s'étend généralement sur 4 à 8 séances. Il permet d'évaluer les compétences psychomotrices actuelles de la personne, de définir des objectifs thérapeutiques adaptés, ainsi que de formuler d'éventuelles hypothèses diagnostiques. Cette prestation comprend également l’écriture et la restitution du bilan psychomoteur par la thérapeute.
Tarif :
CHF 100.- par séance de bilan
CHF 100.- pour l’écriture et la restitution du bilan
Séances de psychomotricité
La fréquence et le format des séances s'adaptent à la demande et aux besoins repérés. Elles peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, selon un rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. La durée varie généralement entre 30 et 90 minutes, en fonction de l'âge, des possibilités et des objectifs de la personne.
Tarif :
Le tarif d'une séance dépend de la modalité choisie.
Il faut compter entre CHF 100.- et CHF 130.- pour une séance
Accompagnement parental
En fonction des besoins et des possibilités, nous proposons également des séances de guidance parentale. Celles-ci visent à soutenir les parents dans l'intégration d'outils psychomoteurs dans le quotidien familial.
Nous n’intervenons pas directement à domicile.
Tarif : CHF 120.- par séance
Remarque importante :
La psychomotricité n'est pas reconnue par la LAMal. Par conséquent, nos prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance de base.
En tant que thérapeutes agréées par l'ASCA, un remboursement total ou partiel peut toutefois être possible via certaines assurances complémentaires.
Il appartient à chacun de se renseigner directement auprès de sa caisse maladie afin de connaître les conditions pour une prise en charge en psychomotricité.